Bienvenue sur le blog de Ardotone
Ceci est le premier article, abonnez-vous pour suivre mes aventures.
Dans ce premier article je vais vous présenter mon parcours.
J’ai toujours dessiné. Je suis née en 1986 et j’ai grandi à St Quentin en Picardie, une ville de 70 000 habitants à l’époque. Dès l’école primaire mes parents m’ont inscrite à l’école de dessin Quentin de la Tour. Cette école connue tient son nom de Maurice Quentin de La Tour, un grand pastelliste né en 1705 à St Quentin. J’ai pris des cours en périscolaire jusqu’à mon départ après le bac S.
Ce fut alors une longue pose de dessin. Je voulais être vétérinaire. J’ai alors fait tout logiquement une prépa, à Amiens. Ayant raté les concours, je me suis retrouvée en fac de bio sans savoir quoi faire. J’ai eu alors la connaissance d’une filière écologie et je me suis engouffrée dedans. A Amiens jusqu’à la première année de master, puis à Perpignan pour la dernière année. C’est alors que j’ai découvert la phytosociologie (l’étude des communautés végétales) et ça a été un gros coup de cœur !
Je suis donc devenue botaniste professionnelle. J’ai travaillé 3 ans en bureau d’études faune/flore. Mon métier était de faire des listes exhaustives de plantes sur des endroits donnés pour évaluer l’impact sur les milieux naturels de futures constructions. Puis j’ai intégré le monde associatif, mon métier était le même mais la finalité était alors de protéger la nature ! J’ai toujours adoré la cartographie qui alliait l’étude des milieux naturels, mon goût pour l’informatique et surtout cela me reconnectait avec une démarche créative et artistique. Cela a duré 2 ans.
Au début le hasard a fait que je suis revenue travailler à St Quentin, je me suis alors réinscrite à l’école de dessin où j’ai pris des cours de dessin de nu. C’est au travail à cette époque que j’ai rencontré mon futur mari, un ornithologue 🙂 Puis quand j’ai quitté la Picardie pour aller travailler à Lyon avec Yann j’ai arrêté. Un an plus tard je me suis installée en Auvergne, j’adore cette région et on y vit encore.
Puis, ayant eu des problèmes au travail, s’en est suivi un arrêt maladie de 10 mois. Dès le départ je me suis achetée une boite de pastels en bâtons et je ne les ai plus lâchés du tout. Mon premier dessin de cette époque a été le renard que j’utilise en logo. Je dessine 8 heures par jour depuis ce moment. L’idée de se professionnaliser est venue très très vite. Le projet était de le faire d’abord à temps partiel et de reprendre mon emploi de botaniste. Puis, non, j’ai osé consacrer tout mon temps à mon projet. J’ai repris des cours de dessin à l’Atelier de Lilimaginaire à Lezoux.
Aujourd’hui nous voilà, j’ai mon numéro de Siret depuis Juillet et aujourd’hui 09 novembre le lancement de mon site internet représente pour moi le réel début de mon activité.
Bonne journée à tous <3